vendredi 31 janvier 2014

Gâteau aux canneberges et à l'orange



Si vous n'avez jamais testé la combinaison canneberge et orange, c'est le temps de vous lancer. Ce gâteau a tout pour plaire aux amateurs de surette/sucré. Une pâte tendre et moelleuse truffée de canneberges et de zeste d'orange, le tout bien imbibé d'un sirop simple à l'orange, et recouvert aussi d'un glaçage à l'orange. Ça vous donnera un gros gâteau que vous pourrez manger jusqu'à vous en tanner, et puis couper les restes en tranches et faire le meilleur pain doré du monde.





Trop pressée que j'étais de savourer ce gros gâteau, j'ai verser mon glaçage trop vite sur le dessus et il a tout coulé! Ça donne une bonne défaite pour voler le glaçage de la part voisine en coupant son morceau, mais ça fait moins beau pour les photos. Soyez patient pour obtenir un beau gâteau strier de glaçage blanc bien brillant. Sa présence est facultative, mais il ajoute la touche sucrée qui viendra atténuer le caractère surette de ce dessert et en faire un délice gourmand!





Ingrédients :

Gâteau aux canneberges et à l'orange

  • 1 1/2 tasses de farine tout usage (et un peu plus, pour le moule et les canneberges) 
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de yogourt nature ou de crème sure
  • 1 tasse de sucre
  • 3 gros oeufs
  • Le zeste d'une grosse orange, râpé finement
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 2 tasses de canneberges fraiches
Sirop à l'orange
  • 1/3 de tasse de jus d'orange fraîchement pressé 
  • 2 cuillères à table de sucre
Glaçage à l'orange
  • 1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer) - plus ou moins
  • 2 cuillères à table de jus d'orange fraîchement pressé - plus ou moins



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau cheminée, puis enfariner et secouer pour retirer l'excédant. Réserver.

Gâteau aux canneberges et à l'orange


Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet le yogourt, le sucre, les oeufs, le zeste d'orange, la vanille et l'huile. Ajouter lentement les ingrédients secs en remuant à la cuillère de bois. 


Dans un autre bol, mélanger les canneberges à une cuillère de farine, et remuer pour bien enfariner les fruits. Ajouter délicatement à la pâte à la cuillère de bois.


Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner pour 50-55 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit, et qu'un couteau enfoncé en son centre en ressorte suffisamment sec. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler délicatement en retournant sur une assiette.

Préparer le sirop à l'orange.





Sirop à l'orange


Combiner le jus d'orange et le sucre dans une petite casserole et chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le liquide. Continuer la cuisson durant 3 minutes en remuant un peu, puis retirer du feu.


Percer des trous dans le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'un cure-dent. Badigeonner ensuite le gâteau avec le sirop chaud en plusieurs étapes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.


Laisser refroidir durant 2 heures avant de glacer.

Glaçage à l'orange


Combiner ensemble le sucre en poudre et le jus d'orange dans un bol et remuer au fouet. Ajouter plus ou moins de jus d'orange ou de sucre afin d'obtenir la quantité et consistance désirée. Le glaçage doit être épais, mais couler lentement lorsqu'on le verse sur le gâteau.

Verser le glaçage sur gâteau et laisser couler à l'intérieur et l'extérieur pour un bel effet. Laisser figer, puis déguster.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 55 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Hummmmmm... comme il doit être bon dis donc !

Magali a dit...

il semble bien fondant ce gâteau! J'adore l'idée canneberges orange!

Mimi a dit...

Merci pour votre blog aux recettes si goûteuses.Je viens de le découvrir , mais ,je serai si heureuse de pouvoir m'inscrire à votre newsletter par mail.Je vous remercie et vos souhaite une bonne continuation sur votre site

Anonyme a dit...

Deux fois, j'ai réalisé ce gâteau, il est franchement délicieux. Hier, je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils et j'avoue avoir eu beaucoup de compliments.
C'est bon, c'est moelleux, le mariage canneberges-oranges est parfait.
Merci pour cette recette,
Diane

Diane mère et grand-mère a dit...

Bonjour Jasmine,
Succulent gâteau que celui canneberges et orange. Ma famille en a raffolé. Moelleux, il est goûteux à souhait sans être trop sucré. Je n'ai rien modifié. Il est parfait !
Merci.
Diane