mercredi 29 janvier 2014

Gelée aux 2 piments



Lorsque vous aurez goûté cette gelée, vous ne pourrez plus vous en passer. Non, je ne blague pas. Elle deviendra un essentiel pour accompagner les fromages et donner un peu de vie à vos canapés et entrées. Un parfait équilibre entre sucré et piquant, et en plus, quelles jolies couleurs dans l'assiette! Avec le rouge et le vert, je trouvais que ça faisait un merveilleux petit cadeau gourmand pour les fêtes, et plusieurs de mes proches ont eu la chance d'en recevoir un pot.



Lorsque vous préparerez vos poivrons et piments, assurez-vous de retirer les tiges, les membranes blanches et les graines pour ne conserver que la chair. Également, je conseille fortement de porter des gants pour préparer les Jalapenos. Si vous avez déjà vécu la désagréablement expérience de vous gratter l'oeil après avoir coupé des piments forts, vous savez de quoi je parle! Même en se lavant les mains avec un maximum de savon, des résidus demeurent sur les mains pendant au moins 24 heures, alors mieux vaut être vachement prudent!




Aussi, petit conseil pour la pectine : Il faut travailler rapidement et la vider d'un seul coup dans la casserole. Assurez-vous donc de pratiquer une large ouverture dans votre sachet et de le mettre à portée de main, de sorte que vous pourrez l'ajouter rapidement à la préparation au moment propice. Je ne sais pas à quel point c'est important, mais disons que d'expérience, j'ai constaté que la pectine pouvait être capricieuse alors j'essaie de la contrarier le moins possible... : )




Ingrédients :
  • 1 tasse de poivron rouge, haché finement 
  • 1/2 tasse de piment Jalapeno, haché finement
  • 5 tasses de sucre
  • 1 1/2 tasses de vinaigre de cidre de pomme 
  • 1 paquet de 3 onces de pectine liquide (j'utilise la marque Certo, vendue en boite de 2 paquets)



Préparation :

Dans une casserole profonde, combiner le poivron et le piment haché, le sucre et le vinaigre et mélanger. Amener à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre pour bien faire fondre le sucre. Laisser bouillir à gros bouillons 3 minutes, puis ajouter la pectine d'un seul coup et remuer immédiatement et rapidement à la cuillère de bois pour 2 minutes pour bien combiner.

Retirer du feu. Laisser reposer 2 minutes, puis remuer rapidement durant 1 minute.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.



 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 5 pots Mason de 250 ml


2 commentaires:

Mathieu a dit...

J'adore les gelées de piments! Il m'en reste encore un 500 ml scellé fait l'été dernier... J'ai hâte à l'été, je vais essayer avec les jalapenos!

voyance gratuite par mail a dit...

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation