Marmelade de citron



Voici une recette que j'ai inclus dans mes paniers gourmands cette année. Cette marmelade consiste en une base sirupeuse sucrée remplie de morceaux d'écorces de citron, le genre de gourmandise à la fois sucrée et amère qui mettra de la vie sur vos rôties cet hiver.

Mais je préfère vous avertir : cette recette mettra votre patience à l'épreuve! Ce n'est pas difficile, loin de là... mais avez-vous déjà haché finement les écorces de 12 citrons? Encore mieux 24? Car c'est ce que j'ai fais, j'ai doublé la recette! hi hi hi. Dès le départ, je me suis dis que j'avais fais une gaffe, mais aussi bien terminé ce qui est commencé... Ouf! Ça a pris du temps, mais c'est le résultat qui compte : une belle tralée de petits pots à offrir!

Et vous buterez sûrement sur la quantité de sucre de cette confiture... Bah oui, je sais... 7 tasses pour 4 pots, c'est tout simplement malade!!! Mais l'amertume du citron balance bien cette orgie de calories. Et puis en petite quantité sur du pain, ce n'est pas si pire, hein?




Source : "La Bible des conserves" de Louise Rivard.
Ingrédients :
  • 12 citrons
  • 7 tasses de sucre
  • 3 1/2 tasses d'eau



Préparation :

Laver et brosser les citrons. Enlever l'écorce des citrons avec un couteau économe en formant des rubans (il est important de prélever le moins de chair blanche possible si on veut éviter que la marmelade ait un goût trop amer). Presser ensuite les citrons pour obtenir 2 tasses de jus. Réserver.

Verser l'eau dans une grand casserole et ajouter les écorces de citron. Amener à ébullition sur feu moyen-vif et cuire les écorces dans l'eau durant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et se transpercent facilement. Les trancher ensuite en fines lanières.

Dissoudre le sucre dans l'eau de la casserole en remuant. Ajouter les lanières et cuire 15 minutes. Retirer les écorces et réserver.





Ajouter le jus de citron à la casserole et cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement, soit environ 20 minutes. Remettre les lanières de citron dans la casserole et porter à ébullition en augmentant un peu le feu si nécessaire. Laisser bouillir de 10 à 15 minutes.

Faire le test de gélification pour voir si la confiture est prête en déposant une goutte de marmelade sur une assiette bien froide placée au congélateur depuis un moment. Remettre ensuite l'assiette au congélateur pour 1 minute. Si la gelée a commencé à figer, c'est que c'est bon! Sinon, poursuivre la cuisson 5 minutes de plus et refaire le test.

Quand c'est prêt, mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 4 pots Mason de 250 ml


5 commentaires:

Louise Blais a dit...

J'ai souvent envie de faire de la marmelade mais quand je vois la quantité de sucre, ça me refroidit... Puis je tombe sur une recette comme la tienne et l'envie me reprend! Bientôt je m'y met!

DAN a dit...

Divine marmelade! Tes photos font très envie....
Je l'imagine très prochainement sur des crêpes maison!!

Hécate Lomëwen a dit...

Etant fan de marmelade d'orange amère, je suis en pamason devant ta recette. Et Monsieur qui ne jure que par le sorbet citron en glace serait conquis.
Par contre un hic : en grammes, ça fait quoi ta recette ?
Parce que le problème, c'est que les convertisseurs sont pas fichus d'être un peu d'accord >_<

Jasmine a dit...

Bonjour,

Voici un convertisseur fiable!
http://www.recettes.qc.ca/conversions

Hécate Lomëwen a dit...

Merci bien !
Je croise les doigts pour que la magie opère aussi bien que pour celle à l'orange ^_^