lundi 3 mars 2014

Biscuits canneberges choco-noix



Voici la dernière recette que j'ai fais avec mon immense sac de canneberges acheté pendant les fêtes. Je vous ai étiré ça sur plusieurs mois pour vous garder en appétit! Je termine donc avec une recette de biscuits réconfortants parfaits pour les temps froids qui nous accablent. Chargés de texture et de saveurs, ils sont un mélange parfait de sucré, surette, croquant, fondant et moelleux.




Et c'est officiellement LA recette de biscuits la plus simple à préparer. Rien de plus facile que "Mélangez ensemble tous les ingrédients dans un bol, puis déposez sur les plaques et enfourner". Ces biscuits on une belle texture mi-gâteau, mi-galette à l'avoine, et vous adorerez le mélange noix de grenoble, chocolat noir et canneberges. C'est franchement parfait comme goût!

Et je dédie cette recette à celle qui me l'a fait découvrir il y a de cela plusieurs Noël, ma tante Claude! À chaque fois que je fais ces biscuits, je pense à toi : )




 Ingrédients :
  • 1/2 tasse de beurre, à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 tasse de farine
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 1 1/2 tasses de canneberges fraiches entières (pas trop grosses, sinon on les coupe en deux)
  • 1 tasse de noix de grenoble
  • 1 tasse de morceaux de chocolat mi-amer



Préparation :

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir 2 plaque à biscuits de papier parchemin ou de matelas de silicone. Réserver.


Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un grand bol à la cuillère de bois. Déposer à la cuillère sur les plaques préparées en faisant des formes rondes et légèrement bombées avec la pâte (les biscuits s'étendront en cuisant).




Enfourner les biscuits une plaque à la fois pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser reposer les biscuits 5 minutes avant de déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiance.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 36 biscuits 


6 commentaires:

DAN a dit...

Jolis biscuits...Dommage qu'on ne trouve pas de canneberges fraîches par chez moi.... crois tu que des séchées feraient l'affaire?Bonne journée!

Simone a dit...

Ca me tente ,du coup ,ils sont faciles..et il y a du gruau dedans.Je vais les faire .Merci Jasmine.
Simone

Simone a dit...

Quel chocolat dans ceux que j'ai serait le plus approprié pour le remplacer,le mieux .
merci beaucoup? sans nuire aux saveurs.
chipit ,chocolat sucré Baker,chocolat noir.
merci

Magali a dit...

moi aussi ca m'interesse de savoir si des canneberges séchées conviendraient car ça j'ai! et ces biscuits me donnent furieusement envie

Jasmine a dit...

Pour le chocolat, je suggère du mi-sucré ou mi-amer, le Baker fait bien l'affaire, mais pas de chocolat au lait, ce serait trop sucré.

Pour les canneberges, les canneberges séchées rendront ces biscuits plus sucrés et leur enlèveront le petit côté surette intéressant, mais ce sera très bon quand même!

Simone a dit...

Merci Jasmime pour tes suggestions que je vais respecter.Bonne soirée.