dimanche 9 mars 2014

Tarte géante aux baies



Fatigué de l'hiver? Moi aussi! Timing parfait pour préparer ce gigantesque amas de fruits sous une pâte délicieusement sucrée. Cette tarte, malgré sa dimension, n'a pas duré longtemps! Je pense qu'on avait tous besoin de notre dose de soleil ici : )

Pour faire ce monstre de gourmandise, j'ai utilisé ma grosse assiette à tarte de 12 ou 14 pouces (je ne le sais plus trop... en tous cas, c'est gros!). Si vous voulez réaliser une tarte de dimension régulière, il vous suffit de réduire de moitié les quantités de tous les ingrédients. Mais c'est bien plus impressionnant en format géant!




J'ai utilisé pour cette tarte ma MEILLEURE recette de pâte. Je la fais rarement parce 1. Ça prend tellement de beurre que c'en est indécent. 2. Ça prend tout de même un certain temps. Mais néanmoins... non, rien de rien... non, vous ne regretterez rien, quand vous goûterez votre première bouchée. Cette pâte brisée possède un feuilleté sans pareil, et un goût de beurre digne des meilleurs sablés que vous ayez goûtés. On la saupoudre aussi de sucre avant la cuisson pour créer un beau croquant sur le dessus, comme si ce n'était pas déjà tellement bon.

Et à l'intérieur, vous trouverez un généreux 8 tasses de fruits frais sucrés uniquement à la confiture. C'était un essai, et je dois dire que je suis fort satisfaite du résultat. Avec des mûres et des fraises fraiches, sucrées à la confiture de bleuets et de framboises, on obtient un mélange parfait de ces 4 baies dans une garniture fondante dont la tenue est assurée par un peu de fécule de maïs. Pour la confiture, je vous suggère d'utiliser une confiture qui soit sucrée modérément. Rien de léger, sinon votre tarte sera un peu sûre, et rien de trop "bas-de-gamme" où le goût du sucre prend le dessus sur la saveuir des fruits. 

Ainsi, votre tarte sera perfection, rien de moins! : )




Ingrédients :

Pâte à tarte (pour 2 croûtes)

  • 3 tasses de farine tout usage 
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 275 grammes de beurre non salé très froid, coupé en cubes
  • 1/2 tasse de graisse végétale bien froide (même surgelée), coupée en morceaux
  • 1/2 tasse d'eau glacée (plus ou moins)
Garniture
  • 3 tasses de mûres 
  • 5 tasses de fraises, coupées en morceaux
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse de confiture de bleuets
  • 3/4 de tasse de confiture de framboises
  • 2 cuillères à table de lait 
  • 3 cuillères à table de sucre



Préparation :

Pâte à tarte
Placer la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois pour combiner.

Ajouter le beurre et la graisse végétale et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les morceaux de beurre ne soient plus visible et la pâte commence à ressemble à un gros sable épais. Ajouter ensuite l'eau, un peu à la fois, en mélangeant entre chaque addition, jusqu'à obtention d'une pâte collante qui se combine en boule. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu plus d'eau ou, au contraire, d'en mettre moins. La pâte est prête quand elle colle ensemble lorsqu'on la pince.

Verser la pâte sur la surface de travail et réunir en une grosse boule homogène. Séparer en deux boules égales et aplatir les boules en forme de disque. Envelopper les disques de pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure avant d'abaisser, ou davantage.







Après le temps de pause, beurrer une très grande assiette à tarte profonde de 12-14 pouces de diamètre.

Abaisser le premier disque de pâte sur une feuille de papier parchemin ou un plan de travail fariné. Déposer dans l'assiette beurrée en laissant dépasser tout autour de la tarte environ 1/2 pouce de pâte. Abaisser la seconde abaisse de pâte et déposer sur une plaque à pâtisserie ou un tapis de silicone.

Couvrir les deux pâtes (la croûte dans l'assiette et l'abaisse pour le dessus) de pellicule plastique et réfrigérer pour environ 1 heure (on peut aussi réfrigérer toute une nuit).





Garniture

Après le temps de pause de la pâte, préparer la garniture.

Mettre tous les mûres et les fraises dans un grand bol. Ajouter la confiture de bleuets, la confiture de framboise et la fécule de maïs et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que les fruits soient bien enrobés et que la fécule de maïs se soit fondue dans la confiture.

Préchauffer le four à 425F.

Retirer la pâte à tarte du réfrigérateur. Placer l'assiette à tarte sur une grande plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements).

Verser la garniture dans la pâte. Appuyer sur les fruits pour les compacter et les écraser un peu, mais conserver l'effet "monticule" (ça s'applatira à la cuisson).

Mouiller doucement le pourtour extérieur de la croûte à tarte puis déposer doucement par dessus les fruits la deuxième abaisse de pâte. Replier délicatement le pourtour de 1/2 pouce de pâte de la croûte du dessous par dessus la croûte du dessus et presser pour faire adhérer.





À l'aide d'un couteau aiguisé, percer quelques trous dans la croûte du dessus pour laisser passer la vapeur, ou faire un motif carrelé.

Verser un peu de lait ou de crème dans un bol et en badigeonner la tarte. Saupoudrer ensuite généreusement de sucre.

Enfourner la tarte pour 15 minutes. Baisser ensuite la chaleur du feu à 350F et cuire la tarte pour encore 50-60 minutes, en vérifiant souvent que la croûte ne dore pas trop vite. Le cas échéant, couvrir lâchement la tarte d'un papier d'aluminium. La tarte est prête quand la croûte est bien dorée et que la garniture bouillonne en dessous.

Laisser refroidir sur une grille jusqu'à température tiède, puis déguster.
 

 


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 65-75 minutes
Quantité obtenue : 16 portions


2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Comme elle me fait envie ta tarte !

Magali a dit...

quelle belle tarte!! elle me donne bien envie! J'ai justement des fruits rouges dans le congélateur qui s'ennuient. J'essaierai en les décongelant avant afin d'éviter le trop plein d'eau