lundi 28 juillet 2014

Cheesecake à l'érable



De retour de vacances, j'en profite pour publier les petits délices que j'ai préparés pendant que j'étais en congé, parce que la gourmandise ne prends jamais de vacances, elle...

Sur demande d'une nouvelle amie amateure d'érable, j'ai préparé ce gâteau au fromage à la crème sans prétention pour terminer un souper en bonne compagnie. Avec un minimum d'ingrédients pour mettre tout l'accent sur l'érable, ce gâteau demande à peine 5-10 minutes de préparation et se déguste tout aussi rapidement. C'était tellement bon que mes hôtes en ont redemandé!




La savoureuse croûte est faite de biscuits à l'érable écrasés. Si vous êtes québécois, vous connaissez sans doute les classiques biscuits "Feuille d'érable". Eh bien c'est ceux-là que j'ai utilisé, en entier! Parfait pour faire de la croûte d'un dessert une attraction principale! Et la garniture si simple contient du fromage à la crème, des oeufs, et du sirop d'érable! Avoir eu un peu de sucre d'érable, j'en aurais saupoudré un sur le dessus pour décorer.

Un vrai hommage au sucre, dans toute sa splendeur!




Ingrédients :

Croûte

  • 1 boîte de biscuits Feuille d'érable (biscuits sandwichs à la crème à l'érable) - 21 biscuits
  • 1/3 de tasse de beurre fondu (un peu plus, si nécessaire)
Garniture

  • 3 paquets de 250 grammes chacun de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 3 oeufs
Pour servir

  • Un peu de sirop d'érable



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à gâteau à fond amovible de 9 pouces de diamètre de beurre, puis couvrir de papier parchemin (un rond pour le fond, et des bandes pour les côtés). Réserver.


Croûte

Déposer les biscuits dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les biscuits soient en miettes (ou utiliser un sac hermétique et un rouleau à pâte pour les écraser si vous ne possédez pas de robot culinaire). Ajouter ensuite le beurre fondu, puis mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Si le mélange est encore trop sec, ajouter un peu plus de beurre fondu.


Répartir ce mélange au fond du moule préparé et étendre en une couche uniforme en pressant bien avec les doigts.


 



Garniture

Dans un bol, battre le fromage à la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sirop d'érable et les oeufs et continuer de battre, en raclant le bol, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Répartir la garniture sur la croûte et lisser la surface.

Enfourner le cheesecake pour environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit à peine figée. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins 6 heures, ou toute une nuit.

Le lendemain, démouler et couper en pointes, puis servir avec un peu de sirop d'érable.

Déguster!





Temps de préparation : 5-10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 8 portions


4 commentaires:

Laurence G. a dit...

L'association érable-cheesecake en est une qui a tout pour me plaire. J'adore l'idée de cette croûte hyper-décadente sur laquelle repose l'appareil qui est non seulement aromatisé mais surtout entièrement sucré au sirop d'érable! Ça semble particulièrement efficace.

Annick a dit...

Encore un cheesecake irrésistible !

apero dinatoire a dit...

magnifique cheesecake
bises
rola

Meteo Nime a dit...

Humm,J'adore ce cheesecake!
C'est magnifique.
Merci pour cette belle recette.