vendredi 18 juillet 2014

Tarte ganache blanche aux fraises



Cette tarte n'est pas pour les faibles... Vous voyez cette épaisse couche blanche, là? C'est de la ganache montée au chocolat blanc... oh oui! Un étage fondant et gourmand, surmonté de fraises fraîches. C'est un petit plaisir coupable que je me suis offert récemment, pour accompagner les bonnes fraises du Québec.

Sur un fond de pâte sucrée biscuitée qui goûte bon le beurre, une belle crème fouettée au chocolat blanc accompagne à merveille des fraises juteuses et acidulées. Ce n'est pas le genre de truc à manger tous les jours, c'est bien sur suffisamment sucré et gras, mais avec des grosses fraises géantes comme j'ai utilisé et une bonne épaisseur de pâte, ça ne tombait même pas sur le coeur. 





Seul petit hic
: J'ai découvert bien malgré moi qu'en ne laissant pas suffisamment refroidir la ganache avant de la fouetter, et en fouettant un peu trop longtemps, la crème fini par devenir granuleuse car le liquide se sépare du gras. J'ai ajusté la recette en conséquence ci-bas, donc en suivant bien le temps de réfrigération et en arrêtant de battre quand la crème prend une apparence gonflée et légère, vous devriez obtenir une parfaite ganache!

Si une telle quantité de garniture vous effraie (pfff... petite nature! hi hi hi), je vous conseille d'en faire des tartelettes et d'ajuster la quantité de ganache dans chacune afin de rendre le tout plus... euh... santé. Vous aurez peut-être à doubler la pâte sucrée à ce moment-là. Mais pourquoi pas, c'est tellement mignon en mini-version!





Ingrédients :

Pâte sablée sucrée
  • 1/2 tasse de beurre 
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 1/4 tasses de farine
  • Le zeste d'un gros citron, râpé finement



Ganache blanche
  • 200 grammes de chocolat blanc de bonne qualité, haché grossièrement
  • 200 grammes de crème 35%
  • 1 cuillère à table de beurre, à température ambiante
Garniture
  • 2 tasses de fraises fraiches 
  • 1/4 de tasse de chocolat blanc, haché grossièrement



Préparation :

Pâte sablée sucrée


Préchauffer le four à 350F.

Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un puis incorporer la farine et le zeste de citron, à la cuillère de bois, et mélanger jusqu'à consistance pâteuse.

Presser dans un moule à tarte de 9 pouces de diamètre à fond amovible en remontant bien sur les côtés. Enfourner pour 20 minutes, puis laisser refroidir complètement.

Couvrir et réserver au frais.





Ganache blanche

Déposer le chocolat haché dans un grand bol en acier inoxydable. Réserver.

Verser la crème dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Verser immédiatement sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes. Mélanger ensuite doucement au fouet pour émulsionner, jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre puis remuer doucement.

Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer durant 4 heures, ou toute une nuit.







Après le temps de pause, fouetter la ganache au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit légère et gonflée, en prenant soin de ne pas trop fouetter (la crème se séparera ou deviendra granuleuse).

Verser sur le fond de tarte et étendre en lissant à la spatule. Décorer de fraises fraîches.

Fondre le chocolat blanc au micro-ondes puis en décorer les fraises.


Laisser prendre 2 heures au réfrigérateur avant de découper en parts et de déguster.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


1 commentaire:

Magali a dit...

moi une petite nature?! certainement pas ...même pas peur de m'attaquer à ce dessert...et même une furieuse envie de le faire!