vendredi 15 août 2014

Clafoutis choco-cerise



Un autre clafoutis pour vous autres, les chanceux! hi hi hi. Mais c'est le dernier, je vous le promets. J'avais un dessert numéro 2 à faire pour une soirée, et pour contrebalancer le cheesecake hyper sucré à l'érable que j'avais préparé, j'ai pensé à un dessert léger, presque pas sucré, frais et fondant qui donnerait l'option à ceux qui le voulaient de manger plus santé.

Ce clafoutis possède la même texture "poudigneuse" que sa contrepartie traditionnelle, mais avec en plus une bonne dose de cacao en poudre pour lui donner son côté chocolaté. Comme j'aime bien la combinaison choco-cerise et les desserts de type "Forêt noire", je savais que l'union des deux donnerait un beau et bon résultat. Beau, c'est vite dit, car ce n'est pas le genre de dessert qu'on aime regarder, mais plutôt qu'on mange sans être trop pointilleux sur le look :p





Comme toujours, j'ai saupoudré généreusement mon clafoutis de sucre en poudre car j'adore l'effet "couche sucrée sur le dessus" que ça génère, mais comme toujours, le clafoutis à absorber tout le sucre avant même que je puisse appuyer sur le bouton de l'appareil-photo. Je me demande bien quel est le secret des beaux clafoutis enneigé qu'on voit dans les pâtisseries... La prochaine fois, je mettrai des belles rosettes de crème fouettée, ça ferait encore plus joli!




Ingrédients :
  • 4 oeufs
  • 1 3/4 tasses de lait 
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de farine
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 pincée de sel 
  • Cerises, en quantité suffisante



Préparation :

Préchauffer le four à 350 F.

Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 2 pouces de profond. Déposer suffisamment de cerises au fond du moule pour recouvrir toute la surface en une couche uniforme. Réserver.

Dans un grand bol, combiner ensemble les oeufs, le lait, la vanile, la farine, le sucre, le cacao et le sel. Mélanger vigoureusement au fouet jusqu'à homogénéité.





Verser la pâte sur les cerises.

Enfourner pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit gonflé et le centre, légèrement pris (ça varie seulement les fours, vérifier souvent en fin de cuisson).

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer.

Saupoudrer généreusement de sucre en poudre au moment de servir.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


3 commentaires:

Gabie a dit...

Quelle bonne idée et quelle gourmandise ce clafoutis !

Laurence a dit...

Il a l'air moelleux a shouait !

Ophelie Launay a dit...

Dis donc quelle belle idée ce cacao en plus