mardi 19 août 2014

L'Ultime Tiramisu



L'Ultime, le meilleur, le plusse-plusse bon... je ne pensais pas aimer autant le tiramisu jusqu'à ce que je goûte à celui-ci, et je ne pensais pas finir le plat en une semaine et en manger compulsivement chaque jour comme une toxicomane jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette. C'est dire le pouvoir de ce tiramisu...

Tous les tiramisu que j'ai goûté dans des restos ou des pâtisseries avaient toujours l'air de rien... des petits tas informes et poudigneux trop sucrés ou trop caféiné à l'air un peu louche, qui, sans me décevoir, m'avait tout-de-même laissé perplexe. Si c'est si ordinaire, alors pourquoi les italiens aiment tellement ça? Eh bien c'était parce que je n'avais jamais mangé un vrai bon tiramisu!





Cette recette élaborée par Ricardo et ensuite modifiée largement par moi, est à mon avis, juste parfaite. Parfait dosage de sucré, de crémeux, de fondant, de velouté... Et la meilleure partie, c'est que c'est fait sans mascarpone!!! Ben là, vous avez vu le prix du dit machin en épicerie? J'aimerais ça pouvoir payer mon loyer aussi... alors j'ai remplacé par du fromage à la crème, et la texture est si douce et si goûteuse que je me demande encore pourquoi j'achèterais du mascarpone quand je peux reproduire la même chose à deux fois moins cher.

Alors amateurs de desserts décadents, de café et de sucre, c'est le temps de virer fous... et assurez-vous d'avoir de la visite, vous en aurez pour 20 personnes! Ou juste une... tout dépendant si vous êtes généreux : )





Source : Inspiré d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 1/2 tasses d'espresso ou de café corsé, chaud
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/4 de tasse de liqueur de café (de type Tia Maria, Sheridan ou Kahlua)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 500 grammes (2 paquets) de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1 1/2 tasses de crème 35%
  • 2/3 de tasse de sucre 
  • 2 à 3 cuillères à table de cacao en poudre non sucré, tamisé


Préparation :
 
Dans un bol, mélanger 1/4 de tasse de sucre avec le café. Ajouter le lait et la liqueur de café, puis réserver au frais durant au moins 1 heure. Dans un bol en acier inoxydable profond, fouetter les jaunes d’œufs, la vanille et 1/4 de tasse de sucre.

Chauffer un chaudron d'eau sur feu doux-moyen jusqu'à ébullition, puis déposer le bol sur le chaudron, au-dessus de l’eau frémissante (il ne doit pas toucher l'eau) et fouetter sans arrêt au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un ruban lorsqu'on soulève les batteurs, soit environ 7 minutes. 




Retirer le bol du bain-marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tout juste tiède. Incorporer le fromage à la crème. Réserver. 
 
Dans un autre bol, fouetter la crème et 2/3 de tasse de sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de fromage, en pliant pour ne pas trop dégonfler la crème fouettée. 
 
Préparer un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po) et d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses).
 
 



 
Verser le café refroidi dans un grand bol à large ouverture et y tremper les biscuits doigts de dame, un à la fois, en les laissant absorber le liquide durant 2 à 3 secondes. Égoutter brièvement, puis déposer au fond du plat, côte-à-côte, pour couvrir toute la surface. Casser les biscuits au besoin. Tartiner de la moitié de la garniture au fromage à la crème. Saupoudrer la moitié du cacao.

Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 4 heures.

Déguster!  

Pour de meilleurs résultats, déguster dans les 24 heures.





Temps de préparation : 15-20 minutes
Temps de cuisson : 7 minutes au bain-marie

Temps de pause : 5 heures en tout
Quantité obtenue : 20 portions


1 commentaire: