vendredi 8 août 2014

Pancakes bleuets et citron



Un autre déjeuner fruité pour célébrer le week-end : un classique aux saveurs complémentaires qui deviendra peut être votre nouveau pancake préféré!

Si vous ignorez la différence entre les crêpes et les pancakes, eh bien je vous informerai que ces derniers sont plus épais et plus moelleux grâce à l'ajout de poudre à pâte. Le résultat est dense et consistant, si bien que ça en prend peu pour être rassasié complètement. On aime ou on aime pas, mais pour moi, c'est comme manger du gâteau au déjeuner, alors pourquoi pas? : )



 

Pour ces pancakes, j'ai utilisé du citron pour éveiller les sens au matin et des bleuets, parce que les deux vont si bien ensemble. Les fruits permettent d'alléger la pâte et la rendre plus... euh... santé? hi hi hi. C'est ce qu'on se dit pour bien paraître et ne pas culpabiliser sur le gros carré de beurre sur le dessus... qui par ailleurs est ESSENTIEL pour accompagner ces grosses galettes.

Faites les petits dans votre poêlon, elles seront plus faciles à retourner et vous pourrez en mettre plus dans chaque assiette, ce qui vous permettra de recréer le bel effet de "tour empilée" des restaurants. À essayer aussi avec des framboises et des mûres, c'est savoureux!

 



Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage 
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • 1 1/4 tasses de lait 
  • 3 cuillères à table de jus de citron
  • 1 cuillère à table de zeste de citron 
  • 1 tasse de bleuets frais



Préparation :

Mélanger ensemble le lait et le jus de citron dans un petit bol. Laisser reposer 5 minutes (vous obtiendrez du "lait de beurre", un beau lait caillé prêt à utiliser!)


Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Ajouter l'huile végétale, les oeufs, le lait de beurre et le zeste de citron et mélanger rapidement au fouet. Incorporer doucement les bleuets.




Mettre un poêlon à chauffer sur feu moyen-vif avec un peu d'huile végétale.


Verser environ 1/4 de tasse de pâte dans le poêlon et étendre en un petit pancake. Cuire jusqu'à ce que des bulles se forment sur toute la surface, puis retourner et cuire jusqu'à ce que le pancake soit bien doré.

Empiler sur une assiette, décorer d'un carré de beurre et de sirop d'érable, et déguster!






Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 portions


2 commentaires:

Magali a dit...

Il me vient un seul mot quand je vois une telle épaisseur wouahh! Quel petit déj sensationnel cela doit faire!! La version mûres ou framboises (ou pourquoi pas les 2) va atterrir d'ici peu dans mon assiette !!

Nathalie a dit...

Bonjour, je viens tout juste de les faire pour déjeuner, super bon!! Les enfants ont adoré et nous aussi! Merci pour ce blog merveilleux.