Gâteau crumble aux pommes



Ce gâteau est pour les amateurs de biscuits qui s'effritent et de crumble qui s'émiette. C'est un hommage à la pâte, dans toute sa splendeur. Car la vedette de ce gâteau n'est pas la pomme, comme on pourrait le penser, mais bien le crumble de pâte au beurre qui surmonte la moelleuse couche de fruits.

J'ai quand même eu un peu de difficulté avec cette recette. À croire qu'il manquait de beurre dans mon crumble, car je n'ai pas réussi à en faire des petits paquets afin qu'ils prennent une texture croquante et forment des petites "collines" sur le dessus de mon gâteau. La recette originale est beaucoup plus jolie, mon gâteau à l'air tout en miettes à côté de celui-ci!




Mais malgré cela, c'est un gâteau que je referai surement. J'ai ajusté la recette ci-bas afin que vous ne ratiez pas votre crumble comme moi. Ça fait changement des gâteaux moelleux et c'est plus léger en bouche. Je cherche constamment de nouvelles recettes à faire avec des pommes, et celle-ci est définitivement originale dans sa texture.

Et puis, si vous avez peur que ce soit trop sec, je vous encourage fortement à le couvrir de sauce au caramel salé... imaginez le mélange!




Source : Cette recette de Crunchy Creamy Sweet.

Ingrédients : 

Gâteau
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue 
  • 1/8 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 1/3 de tasse de lait
  • 3/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse d'huile végétale
  • 1 gros oeuf
Pommes
  • 3 pommes, pelées, le coeur enlevé, et coupées en tranches
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue 
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme
 


Crumble

  • 1/3 de tasse de cassonade blonde bien tassée
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue 
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu et refroidi



Préparation :

Préchauffer le four à 375F. Beurrer légèrement un moule à gâteau à fond amovible de 8 pouces et recouvrir le fond et les côtés de papier parchemin. Réserver.


Crumble 

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la cassonade, le sucre, la cannelle, le sel et la farine. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la pâte soit humide et que de petits paquets se forment lorsqu'on pince la pâte avec les doigts. Réserver.




Pommes

Dans un autre bol, mélanger ensemble les tranches de pommes avec le sucre, la cannelle et le vinaigre de cidre. Remuer à la cuillère de bois pour bien enrober les fruits. Réserver.

Gâteau

Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger ensemble le lait, la vanille, l'huile et l'oeuf au fouet jusqu'à homogénéité.

Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois, sans trop insister (il ne faut pas trop travailler la pâte).




Verser la pâte dans le moule préparé. Placer les tranches de pommes sur toute la surface de la pâte, puis saupoudrer le mélange de crumble sur les pommes en créant des petits paquets avec la pâte (ne pas émietter complètement, sinon vous raterez votre crumble).

Enfourner pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Laisser refroidir complètement dans le moule, puis démouler et servir à température ambiante.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

2 commentaires:

DAN a dit...

J'adore! j'imagine déjà la bonne odeur qui va se répandre dans ma maison quand cette petite merveille va cuire!!

Magali a dit...

moi j'aime quand ca s'effrite, c'est que c'est bien sablé. ALors, je garde précieusement ton idée!